Bail Commercial 3 6 9 les avantages d’un bail commercial

AccueilBusinessBail Commercial 3 6 9 les avantages d'un bail commercial

Le bail commercial 3 6 9 est un bail de location d’un local commercial, qui permet au locataire de bénéficier d’une durée minimum de 3 ans, avec une possibilité de renouvellement pour une période supplémentaire de 3 ans.

Le bail commercial 3 6 9 est souvent utilisé par les commerçants et les artisans.

Il existe également des baux commerciaux plus longs, comme le bail commercial 6 ans ou encore le bail commercial 9 ans. Nous allons voir çà en détail dans cet article.

LES ORIGINES DU BAIL COMMERCIAL

Le bail commercial est un contrat par lequel une personne physique ou morale, appelée « le bailleur », met à la disposition d’une autre personne, appelée le preneur, un local destiné à l’exploitation d’un fonds de commerce.

Le preneur s’engage alors à exploiter ce fonds de commerce pendant une durée déterminée et moyennant un loyer.

Le bail commercial est soumis aux articles L. 145-1 et suivants du Code de Commerce. Ce type de contrat a pour but principal d’assurer la stabilité du locataire en lui permettant d’obtenir des locaux meublés contre le paiement d’un loyer fixé au préalable.

Il permet également au propriétaire de disposer d’un revenu régulier grâce au paiement d’un loyer fixe pour une durée déterminée. Enfin, il permet au locataire de bénéficier des avantages fiscaux liés aux baux commerciaux qui ne sont pas négligeables : exonération des plus-values professionnelles, possibilité de récupérer la TVA sur les travaux effectués… Le bail commercial peut être signé pour une durée comprise entre 9 ans (pour les locations non meublées) et 3 ans (pour les locations meublées).

LES DIFFÉRENTES TYPES DE BAIL COMMERCIAL

Pour les locaux à usage commercial ou industriel, la durée du bail est de 9 ans. La révision du loyer peut se faire tous les 3 ans. Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, le local doit être loué nu et sans meubles. Le bail commercial est assujetti à la TVA au taux de 19,6 %.

A lire aussi :  Déplacez votre adresse de siège social avec la domiciliation d'entreprise dans le 77 !

Il est possible de sous-louer son bail commercial si le prix du loyer ne dépasse pas celui payé par le précédent locataire. Si vous souhaitez investir dans un local à usage commercial ou industriel, il convient de choisir une zone géographique dynamique et attractive pour attirer les locataires potentiels.

Lorsque vous cherchez un local à acheter pour y exercer votre activité professionnelle, il faut considérer plusieurs critères :

  • Le secteur géographique
  • La taille de l’immeuble
  • L’état des lieux

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU BAIL COMMERCIAL

Le bail commercial est un contrat de location d’un local ou d’une boutique, à une entreprise pour une durée de 9 ans.

Les avantages du bail commercial sont nombreux. Tout d’abord, le bail commercial offre à l’entrepreneur la possibilité de sécuriser son investissement et de bénéficier des dispositifs fiscaux avantageux liés au statut juridique choisi. En outre, le bail commercial permet à l’entrepreneur de louer un local en bon état avec toutes les commodités nécessaires, ce qui peut être considérablement utile pour démarrer son activité. Par ailleurs, la loi Pinel permet aux propriétaires-bailleurs qui mettent en location un logement neuf pendant une durée minimum de 6 ans, de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus locatifs tirés du bail commercial. Cette réduction peut aller jusqu’à 21% du montant du loyer annuel hors taxes selon certaines conditions notamment en matière de plafond des loyers et ressources des locataires.

Le dispositif Censi-Bouvard permet également aux entrepreneurs qui investissent dans un logement meublé non professionnel neuf en résidence services ou résidence étudiante exploitée par un gestionnaire (de type EHPAD), de déduire 11% du prix HT du bien hors mobilier et frais afférents (acquisition honoraires agence).

A lire aussi :  TGL création : Faîtes peau neuve !

bail commercial 3 6 9 les avantages d'un bail commercial

LES CONDITIONS À REMPLIR POUR LE BAIL COMMERCIAL

Le bail commercial est un type de contrat qui permet à un propriétaire de louer un local pour y exercer une activité professionnelle. Ce contrat peut durer entre trois et neuf ans, selon les besoins du locataire.

Il peut être résilié à tout moment par le propriétaire ou le locataire.

Le bail commercial est soumis aux mêmes conditions que les autres types de baux commerciaux. Toutefois, il existe des spécificités particulières pour ce contrat.

COMMENT RÉSILIER UN BAIL COMMERCIAL ?

Le bail commercial est un contrat de location qui s’applique à tous les locaux dans lesquels il y a une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

Il permet au propriétaire du local loué de fixer le loyer en fonction des caractéristiques du local loué.

Il peut également prévoir des clauses d’indexation et la résiliation du bail.

Le bail commercial s’adresse aux entreprises pour une durée minimale de neuf ans et peut être reconduit tacitement par périodes successives de trois ans. Ce contrat est soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, modifiée par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (dite « Loi Pinel »).

La durée initiale et tout renouvellement ultérieur doivent être mentionnés dans le contrat de bail. Si ce n’est pas le cas, il convient alors d’indiquer explicitement cette durée initiale et tout renouvellement ultérieur. Diverses dispositions permettent également au locataire de mettre fin au bail avant son terme sans indemnités :

  • La reprise pour habitation personnelle
  • La vente
  • L’achèvement de travaux sur les locaux autres que ceux concernant exclusivement la réparation ou l’aménagement des lieux loués

À QUI S’ADRESSE LE BAIL COMMERCIAL ?

Le bail commercial est un contrat de location conclu entre un propriétaire d’un local et une personne qui souhaite exploiter un fonds de commerce. Ce contrat peut être conclu pour une durée variable, c’est-à-dire entre 6 ou 9 ans.

A lire aussi :  TGL création : Faîtes peau neuve !

Il peut également servir à louer le local pour son propre compte, mais ce n’est pas là sa vocation première.

Le bail commercial est donc le plus souvent utilisé afin de permettre à son locataire d’exploiter un fonds de commerce au sein du local concerné.

Lorsque le propriétaire du local décide de mettre fin au bail commercial avant sa date d’expiration, il faut savoir que ce type de contrat ne sert qu’aux fins prévues par la loi, c’est-à-dire la location du local en question. Dans ce cas précis, les parties sont tenues respectivement d’adresser une lettre recommandée avec accusé réception à chacune des autres parties afin de respecter la procédure applicable. Une fois le courrier reçu par chaque partie contractante, elles disposent alors d’un mois pour contester les motifs invoqués par l’autre partie contractante afin que le tribunal puisse statuer sur cette affaire.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À PRÉVOIR DANS UN BAIL COMMERCIAL ?

Le bail commercial est un contrat qui lie le locataire d’un local et le propriétaire du local.

Il concerne tous les types de locaux, à savoir les bureaux, les boutiques, les entrepôts ou encore les locaux commerciaux.

Le bail commercial a pour but de définir l’étendue des obligations et des droits du propriétaire d’un local envers son locataire.

Lors de la signature d’un bail commercial, le propriétaire doit prévoir différents éléments afin que ce dernier soit conforme aux dispositions légales :

  • L’identité du bailleur
  • La description du bien
  • La durée (dont une période de préavis)
  • Les obligations et les droits respectifs des parties

Le bail commercial 3 6 9 est une solution qui peut être intéressante pour les entreprises qui souhaitent s’installer dans un local. Ce type de bail permet aux entreprises de bénéficier d’un cadre juridique stable et sécurisant.