Pendant des années, créer une chaîne YouTube était très difficile et il fallait faire preuve d’ingéniosité afin de s’en sortir quand on n’y connaissait rien en informatique. Toutefois, cette époque est révolue de nos jours.
Si vous possédez déjà un compte Google, sachez que vous avez fait la plus grande partie du travail. Dans le cas contraire, je vous conseille d’en créer un. Vous pouvez vous rendre sur le site de Google pour cela.
Sommaire :
- Comment créer une chaîne YouTube : il est important de vous préparer avant la création de votre chaîne
- Pourquoi créer une chaîne YouTube ?
- Les avantages de créer une chaîne YouTube
- Les étapes à suivre pour créer une chaîne YouTube
- Comment s’inscrire sur YouTube pour créer une chaîne ?
- Comment créer une chaîne YouTube professionnelle ?
- Comment trouver des idées de contenu pour sa chaîne YouTube ?
- Quels sont les outils indispensables pour gérer sa chaîne YouTube ?
Comment créer une chaîne YouTube : il est important de vous préparer avant la création de votre chaîne
Une fois que vous possédez votre compte Google, vous n’aurez qu’à vous connecter à celui-ci. Une fois sur YouTube, allez dans l’onglet « ma chaîne » et vous pourrez définir le nom de votre chaîne. Techniquement, c’est tout ce que vous avez à faire pour posséder une chaîne. Ensuite, il vous faudra personnaliser un peu votre chaîne en y mettant une bannière et du contenu.
Je vous conseille également d’avoir quelques vidéos de disponibles, car il est difficile de se faire sur YouTube de nos jours. Toutefois, je vous recommande de persévérer si le métier de vidéaste est votre source de motivation.
Pourquoi créer une chaîne YouTube ?
Les chaînes YouTube sont devenues un moyen pour les entreprises d’augmenter leur visibilité et de se développer. En effet, les vidéos ont une durée d’attention plus longue que celle des articles sur le web.
La plupart du temps, elles ne nécessitent pas un investissement important en matière de publicité (comme les spots TV ou la radio). C’est donc une option très intéressante pour les petites entreprises qui souhaitent se lancer sur Internet. Selon Google Analytics, la majeure partie des personnes qui visionnent une vidéo YouTube appartient à la catégorie « Millenials » (jeunes adultes).
Il est donc évident qu’il faut miser sur ce type de plateforme. Créer une chaîne YouTube permet notamment d’augmenter sa visibilité et donc son référencement naturel. De plus, il est possible d’y publier des vidéos sans avoir à passer par un intermédiaire (comme par exemple Facebook ou Twitter) : cela constitue un point positif non négligeable pour votre image de marque. De nos jours, tout le monde peut créer sa chaîne YouTube avec l’aide d’un logiciel gratuit comme Camtasia Studio ou encore iMovie. Ainsi, il suffit simplement de mettre en place une petite campagne marketing afin d’accroître sa notoriété et attirer toujours plus de trafic vers votre site Internet.
Pourquoi créer une chaîne YouTube ?
- Pour augmenter sa visibilité
- Pour faire connaître son site
Les avantages de créer une chaîne YouTube
Créer une chaîne YouTube est un moyen pour vous de gagner de l’argent. Cela peut être un moyen complémentaire à votre activité principale ou bien le cœur de votre activité.
Vous avez la possibilité d’augmenter le trafic sur votre site internet et ainsi faire augmenter les visites sur celui-ci, tout en gagnant de l’argent grâce à YouTube.
Lorsque vous créez une chaîne YouTube, il est important que celle-ci soit unique.
Il faut également qu’elle réponde aux besoins des utilisateurs et des clients potentiels qui sont susceptibles d’être intéressés par votre contenu.
Il est donc primordial de connaître son audience afin d’adapter au mieux sa communication.
Les avantages de créer une chaîne YouTube sont nombreux :
- Augmenter le trafic vers son site internet
- S’assurer que les internautes visitent régulièrement sa chaîne
- Gagner en visibilité sur Internet
Les étapes à suivre pour créer une chaîne YouTube
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de créer une chaîne YouTube pour se faire connaître.
Les raisons qui poussent les sociétés à créer une chaîne YouTube sont nombreuses. En effet, de nos jours, la plupart des entreprises ont recours à cette plateforme pour communiquer avec leurs clients et prospects. Dans un monde où l’utilisation du web est devenue incontournable, il n’est pas étonnant que les sociétés veuillent étendre leur visibilité sur internet grâce aux vidéos.
Mais quelles sont les étapes à suivre pour créer une chaîne YouTube ?
Il faut savoir que la réalisation d’une chaîne YouTube ne se limite pas simplement au choix d’un thème et à la publication d’une première vidéo. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important d’appliquer certaines règles qui permettent une bonne prise en main par les internautes et donc un meilleur référencement naturel (SEO). Pour commencer, il faut avant tout identifier son public cible afin de choisir le thème adéquat : comment aborder un sujet ? Quelles sont les questions que posent potentiellement mes clients ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Comment y répondrais-je ? De ce choix découlera ensuite votre contenu : quels types de vidéos allez-vous publier ? Sur quel ton? Cela implique aussi bien sûr le choix du nom de domaine et du titulaire juridique (personne physique ou morale) chargée du projet.
Comment s’inscrire sur YouTube pour créer une chaîne ?
YouTube est un site de partage de vidéos créé en 2005. C’est l’un des plus importants sites de partage sur Internet et il permet aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de publier leurs propres vidéos, notamment pour leur usage personnel ou pour les mettre à disposition du public.
Pour s’inscrire sur YouTube, c’est très simple :
- Rendez-vous sur la page d’accueil du site
- Cliquez sur « Inscrivez-vous » en haut à droite de l’écran
- Remplissez le formulaire d’inscription et acceptez les conditions générales d’utilisation
Comment créer une chaîne YouTube professionnelle ?
C’est une question qui revient souvent, et il n’est pas toujours facile de répondre. YouTube est un des moyens les plus efficaces pour développer sa chaîne et gagner en visibilité.
La plateforme propose différents services gratuits aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création de vidéos : une bibliothèque de modèles de chaînes, la possibilité de suivre le nombre d’abonnés ou encore d’optimiser ses vidéos avec des descriptions ou des titres accrocheurs.
Il existe également des outils gratuits permettant à tout le monde d’améliorer son contenu sans avoir besoin d’un professionnel : You Tube Creator, une application pour smartphone et tablette qui permet entièrement gratuitement de créer sa propre vidéo ; Layout, un logiciel pour créer soi-même son montage vidéo ; AdSense Ads, un service publicitaire qui permet à tous d’afficher différents types de publicités sur les vidéos que l’on publie sur YouTube. Si on veut aller au delà du statut « YouTubeur », il faut savoir qu’il existe un certain nombre d’outils payants permettant par exemple de créer plus facilement ses propres montages vidéo ou encore générés automatiquement grâce à l’intelligence artificielle. Pour faire connaître votre chaîne YouTube et gagner en visibilités il faut être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) mais également utiliser Google Ads (ex Google Adwords), Bing Ads ou encore Facebook Ads. Pour finir, pensez à mettre en place une stratégie marketing efficace afin que votre chaîne puisse attirer l’attention des internautes.
Comment trouver des idées de contenu pour sa chaîne YouTube ?
Une chaîne YouTube est un outil de communication à part entière, qui vous permet de vous faire connaître, surtout si votre secteur d’activité est peu concurrentiel et que votre cible est bien définie. En effet, une chaîne YouTube peut être une excellente vitrine pour votre marque ou pour vos produits. Pour réussir, il faut avant tout définir son audience-cible afin d’adapter le type de contenus que l’on souhaite mettre en avant. Cela permettra aussi de savoir quel ton adopter et quelles sont les informations importantes à transmettre. Dans la plupart des cas, il est préférable de privilégier un format court qui se veut dynamique et divertissant.
Si vous souhaitez créer une chaîne professionnelle sur Youtube, il faut savoir que le sujet doit être porteur et donner envie aux internautes d’y rester le plus longtemps possible afin d’atteindre les objectifs fixés par la marque ou l’entreprise concernée : générer du trafic vers le site Internet, acquérir de nouveaux clients ou convertir des prospects en clients potentiels etc. Pour réussir sa chaîne YouTube, il faut également trouver un bon titre accrocheur et penser au message clé à communiquer (un slogan par exemple).
Il ne faut pas non plus négliger les différents formats proposés par YouTube (vidéos verticales, verticales 90°…). Ensuite, il y a des éléments indispensables dont on doit tenir compte :
- Diversifier les types de contenus
- Créer du contenu original
- Varier le style d’animation
Quels sont les outils indispensables pour gérer sa chaîne YouTube ?
La gestion de votre chaîne YouTube demande un investissement financier, mais aussi humain.
Il ne suffit pas de créer une chaîne et d’y poster des vidéos pour avoir du succès. Pour réussir sur YouTube, il est nécessaire de savoir comment gérer sa chaîne et ses abonnés.
La chaîne YouTube est le meilleur moyen de faire connaitre votre activité, vos produits ou vos services. Vous pouvez y mettre des vidéos qui expliquent votre activité, des tutoriels, des démonstrations de produits ou services et bien plus encore. La gestion d’une chaîne YouTube est un travail à plein temps pour les personnes qui sont passionnées par ce qu’elles font.