Comment faire la demande de visa pour la Tanzanie ?

AccueilUniqueComment faire la demande de visa pour la Tanzanie ?

Dans le contexte actuel, si l’envie vous prend de visiter certaines parties du monde, il est bien légitime de se poser des questions. Est-ce possible d’avoir un visa ? Comment en faire la demande ? Voici une étude de cas particulier de la demande de visa pour la Tanzanie !

Comment faire une demande de visa classique pour la Tanzanie ?

La voie classique de demande de visa, c’est de se rendre auprès de l’ambassade de la Tanzanie située dans votre pays (de départ). Vous devrez alors fournir un certain nombre de documents et d’informations sur vous et votre voyage en Tanzanie, avant l’établissement du visa.

Seulement, depuis le 02 janvier 2020, les ambassades de Tanzanie ne délivrent plus de visa. Cette méthode ne serait donc plus une bonne option. Il existe néanmoins une alternative, celle de demander un visa sur place, en Tanzanie.

En effet, il est possible, une fois sur place (à l’aéroport) de se rendre à l’un des comptoirs pour demander un visa si cela n’a pas été fait au préalable. Sinon, le moyen le plus sûr pour demande visa Tanzanie à l’heure actuelle, c’est la demande en ligne.

Comment faire une demande de visa pour la Tanzanie en ligne ?

La demande de visa Tanzanie en ligne est assez facile et comporte plusieurs avantages (par rapport à la méthode classique). Elle peut se faire par soi-même directement ou être confiée à une agence. Quoi qu’il en soit, la demande comporte trois étapes :

  • remplissage du formulaire : il peut être fait pour un ou plusieurs voyageurs (groupés), depuis la plateforme Visa Application System mis à disposition par les officiels de la Tanzanie, ou encore via des plateformes d’agences tierces comme Oman, e-VISA Tanzanie ;
  • paiement en ligne : vous devrez payer en ligne par carte bancaire et téléverser une photo d’identité, votre passeport et votre billet d’avion ;
  • impression du visa : vous avez enfin à imprimer votre visa qui vous sera envoyé par email après approbation officielle. À noter que le délai moyen pour recevoir cet email est de cinq jours.
A lire aussi :  clubcase.fr : la finition compte beaucoup

Lorsqu’une situation quelconque (à l’exemple de la COVID-19) entraîne la fermeture des frontières, la plupart des sites de demande à jour afficheront un message d’indisponibilité temporaire du service. Vous devrez alors prendre votre mal en patience.

Toutefois, il est nécessaire, avant tout, de satisfaire à certains critères d’éligibilité. Il faut avoir un passeport dont la validité est de 6 mois (au moins) à votre arrivée et avoir au moins une page vierge sur ce votre passeport. Vous devez aussi :

  • être résident d’un pays éligible au e-VISA ;
  • ne pas être en Tanzanie avec un visa valide, ni avec une extension du visa lors de la demande ;
  • ne pas être en possession d’un visa résident tanzanien ;
  • arriver par l’un des lieux d’accès éligibles que sont l’aéroport Julius Nyerere (à Dar es Salaam), l’aéroport Kilimanjaro, l’aéroport Abeid Amani Karume de Kisauni (à Zanzibar), les postes frontières de Namanga et de Tunduma) ;

Enfin, il faut noter que le visa disponible en ligne pour la Tanzanie est uniquement un visa pour tourisme ou affaires. Il s’agit donc d’un visa pour un court séjour, en principe entre un à trois mois maximum.