AccueilUniqueComment construire une piscine à balle pour bébé ?
[toc]

Distraire un bébé est une tâche bien plus difficile qu’on le croit.

Vu sa fragilité et sa période d’insertion dans le monde, le bout de chou en plein développement a besoin d’une activité qui peut l’occuper tout en le distrayant.

Les parents se doivent alors de joindre l’aspect ludique à l’aspect éducatif.

Pour trouver cet équilibre parfait, rien de telle qu’une maison aux milles couleurs. Eh oui, c’est là le charme de la fameuse piscine à balle que vous découvrirez ici.

Qu’est-ce qu’une piscine à balle ?

La piscine à balle ou encore piscine à boule est généralement un récipient ayant un volume adapté à son destinataire. Elle contient de petits objets, la plupart du temps sphériques et inoffensifs (en plastique).

Ces objets sont teints de plusieurs couleurs, le plus souvent vives et hagardes.

Les enfants y pénètrent et vu la légèreté de leurs poids glissent en dessous. Ce geste laisse sur eux un bon nuage non compact coloré de bleu, de vert, de rouge, de jaune,…

Au lieu de dépenser conséquemment pour se faire le plaisir d’acheter ce jouet miracle, vous pourrez construire vous-même la piscine avec quelques outils non coûteux.

Quels sont les outils nécessaires pour la construction de telle aire de jeu ?

Vous aurez principalement besoin de :

  • Quatre planches de bois qui constitueront la partie latérale de la piscine dans le cadre de la construction d’une piscine de forme pavé droit.
  • Un chiffon ou un matelas dont la dimension correspondrait à l’aire de jeu sur lequel vous projetez.
  • Une nappe, ou un tissu pour couvrir la petite maison (couvrir le matelas et aussi les planches).
  • Plusieurs boules de n’importe quelle nature ou de petits cylindres ou encore de petits cônes (il faut juste miser sur la grosseur qui ne doit pas être de trop et aussi sur la matière qui doit être souple et plastique).

Vous pourrez également avoir besoin de :

  • Plusieurs tuyaux en plastique souples qui représenteront les arêtes de la petite maison (de préférence des plastiques en PVC).
  • Un filet qui représenterait les faces de la piscine (un filet dont les ouvertures ne doivent pas être larges, mais fines).
  • Le tuyau en PVC pourrait bien jouer le rôle de bulle, s’il est bien découpé.
  • Les bulbes.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une grosse piscine gonflable sous forme de ballon de baudruche qui va contenir comme d’habitude les balles.

Comment fabrique-t-on une piscine à balle bébé ?

Dans le premier cas d’outils, il suffit de coller d’une quelconque manière les planches de sorte à créer un pavé droit bien espacé.

Utiliser les clous comme moyen de ralliement n’est pas très conseillé parce qu’il faut garder très loin des enfants les objets tranchants.

Il faut fixer le chiffon à l’intérieur de la réalisation pour que l’enfant puisse s’y reposer en toute quiétude.

Après la couverture de la nappe, il faut y introduire les boules de plusieurs couleurs.

Dans le second cas d’outils, le filet n’aura qu’à remplacer les planches. Il sera soutenu par les tuyaux qui seront sous forme de plusieurs arêtes.

La fabrication est beaucoup plus facile dans le troisième cas de figure.

Quels sont les intérêts de cette piscine pour les enfants ?

C’est devenu un réel outil d’éducation dans les crèches, les garderies et les écoles maternelles.

C’est sûrement dû à ses attributs positifs sur le développement de l’enfant.

Sans oublier la grande joie et l’égaiement que l’enfant ressent sur sa petite planète paradisiaque, la piscine lui permet d’expérimenter plusieurs sens très utiles pour son développement (Le toucher par exemple, la reconnaissance de la forme d’un objet,).

Cette piscine permet à l’enfant l’exercice de ses fonctions motrices avec la liberté qu’il a de faire tous les genres de mouvement.

En effet, il peut prendre de nouvelles positions et trouver des postures d’équilibres (se lever, se rasseoir, se recoucher, se tordre, se courber, plier les membres). Le bébé peut entrer et ressortir, ce qui apprend à sa conscience la logique.

Quand l’enfant s’amuse par exemple à projeter des balles, c’est une nouvelle énergie qu’il découvre et c’est une extériorisation de soi qu’il développe. L’approche de Monique Busquet à ce sujet est vraiment intéressante.

Quel inconvénient cet outil pourrait avoir ?

Les inconvénients des grandes réalisations sont proches de leurs bienfaits.

Les émotions ressenties pourraient être un peu trop pour l’enfant qui pourrait devenir angoissé, trop joyeux et du coup étourdi, un peu stressé, furieux contre ses jolis objets.

L’outil est éducatif et distractif à n’en point douter, mais il faut l’accompagnement d’un adulte.

Des jeux ludiques pour tous les enfants

Que ce soit une petite maison ou encore une piscine avec des balles, ces jeux ludiques sont souvent très appréciés. Avec le confinement, les magasins de jouets ont pu constater une hausse par rapport à l’achat de certains produits.

  • De ce fait, tous les jeux destinés à l’extérieur connaissent forcément un vrai succès puisque les Français peuvent aménager leur espace vert.
  • Ces piscines vendues avec des balles pour les bébés peuvent aussi être installées en intérieur.

Bien sûr, les structures sont plus ou moins encombrantes, il faudra bien regarder les dimensions pour être certain que la piscine trouvera aisément sa place.

Les piscines à balles sont très efficaces pour distraire les bébés

En fonction des recommandations des fabricants, sachez que certaines piscines à balles peuvent être utilisées très rapidement par les enfants lorsqu’ils arrivent à se tenir sur leurs deux pieds.

Auparavant, ils étaient sans doute un peu trop petits.

  • Les piscines sont faciles à installer puisque vous disposez d’une armature avec des balles qu’il suffit de déposer à l’intérieur.
  • La circonférence des balles est tellement importante que les enfants ne pourront pas les avaler, c’est un gage de qualité.

En termes de prix, vous ne devez pas prévoir un prix exorbitant puisqu’il suffira d’envisager quelques dizaines d’euros pour avoir un produit de qualité.

Acheter une piscine à balles prête à l’emploi

Si vous ne vous sentez pas capable de fabriquer une piscine vous-même, on ne peut vous en blâmer, d’autant que la sécurité de votre enfant passe avant tout. On trouve aujourd’hui de très jolies piscines à balles confortables, sécurisées et qui iront parfaitement avec la décoration de la chambre de votre enfant. Si vous ne savez pas où vous en procurer, aucun problème : nous vous proposons de découvrir les produits de la marque Piscine Tortuga, spécialisée dans les piscines à balles et autres jeux pour enfants.

Des piscines à balles pour tous les goûts

Comme nous l’avons dit plus haut, une piscine à balles se doit d’être jolie, non seulement pour plaire à son principal utilisateur, mais aussi pour se fondre le mieux possible dans le décor, d’autant plus si la piscine trône au beau milieu de votre salon. Pour cela, la plupart des modèles proposés par Piscine Tortuga sont pensés dans des coloris neutres comme le gris, le blanc ou le noir, ou dans des coloris pastel très doux. Et pour l’achat d’une piscine, 200 balles sont offertes pour la garnir. Leur couleur est également personnalisable : il existe des lots à dominante bleue, rose, jaune, noir et blanc, des lots multicolores, aux finitions mates ou brillantes pour plaire au plus grand nombre.

Côté confort, les modèles en mousse seront parfaits pour les tout-petits : ils fournissent une assise moelleuse, mais suffisamment ferme pour éviter qu’ils ne s’enfoncent. Le revêtement est en coton, respirant et hypoallergénique pour respecter la peau des bébés. Si vous préférez un article qui ne sera pas ouvert en permanence dans une pièce, vous trouverez plusieurs modèles de piscines pliables :

  • Des piscines de forme ronde qui se replient comme une tente de camping :
  • Des piscines en forme de cabane, ou de bateau pirate, en matière filet.

Et pour encore plus d’amusement, certaines piscines en forme de parc peuvent être complétées par un toboggan, pour que l’enfant puisse plonger dans ses balles.

Si vous avez la chance de disposer d’une salle de jeux ou d’un grand espace pour l’éveil de votre enfant, Piscine Tortuga propose toute une gamme de produits pour la motricité :

  • Des tapis d’éveil composés de dalles modulables ;
  • Des tapis de jeux qui recréent des circuits de voiture ;
  • Des draisiennes et tricycles en bois ;
  • Des tipis.

N’hésitez pas à découvrir les autres produits via cet article complémentaire.