La plaque de boite aux lettres est une plaque qui se place sur la boite aux lettres. Elle permet d’identifier l’adresse du destinataire. Cette plaque doit être conforme à la norme AFNOR NF Z67-147 et doit être apposée par le propriétaire de la boite aux lettres.
La plaque de boite aux lettres est obligatoire depuis le 1er janvier 2014 pour les personnes qui habitent un immeuble collectif.
Sommaire :
- La plaque de boîte aux lettres
- La plaque de boîte aux lettres, un objet indispensable ?
- La plaque de boîte aux lettres : les différentes matières
- La plaque de boîte aux lettres : les différentes couleurs
- La plaque de boîte aux lettres : les différents prix
- La plaque de boîte aux lettres, un objet personnalisable ?
La plaque de boîte aux lettres
La plaque de boîte aux lettres est un élément indispensable pour permettre l’identification de votre boîte aux lettres.
La plaque de boîte aux lettres a plusieurs fonctions :
- Elle permet d’identifier clairement la boîte aux lettres.
- Elle permet à son propriétaire de savoir quels sont les courriers qui ont été déposés dans sa boîte.
- Elle permet à une tierce personne (locataire, voisin) qui n’a pas accès à votre adresse postale, d’identifier facilement la boite aux lettres et donc la maison ou l’appartement qui se situe juste en face.
Il est donc important que vous choisissiez une plaque qui soit suffisamment visible pour être bien identifiée par le facteur et le destinataire du courrier. Une plaque de boite aux lettres non visible sera sans doute moins souvent utilisée et donc cela aura un impact sur votre réputation et votre image car elle ne reflètera pas correctement ce que vous recherchez comme image.
Votre plaque doit être visible depuis l’extérieur mais aussi depuis l’intérieur puisque le facteur peut également observer la façade extérieure de votre habitation avant d’effectuer son travail. Cette réglementation impose des dimensions minimums pour les plaques : 4 cm x 3 cm mais il n’y a pas de dimension maximum, vous pouvez faire figurer autant d’informations que vous le souhaitez sur celle-ci.
Les matière principales des plaques sont généralement : le PVC, l’aluminium et le composite (mélange aluminium / verre).
Le prix des plaques varie en fonction du format choisi mais aussi en fonction des informations qui y figurent.
La plaque de boîte aux lettres, un objet indispensable ?
La plaque de boîte aux lettres est un objet indispensable pour les personnes qui reçoivent régulièrement des courriers, notamment dans le cas où elles habitent en immeuble. Cette plaque permet aussi d’identifier votre adresse et vous apporte une certaine sécurité. Mais la plaque de boîte aux lettres peut également être un objet décoratif et être utilisée comme telle.
Votre plaque de boîte aux lettres doit comporter au moins le nom du résident et l’adresse complète de son domicile. Elle doit également comporter la mention « Résidant », ce qui permettra à vos visiteurs d’être identifiés plus rapidement lorsqu’ils frappent à votre porte.
La plaque de boîte aux lettres doit également comporter la mention « Ne pas déranger » si vous souhaitez que les visiteurs ne soient pas importunés par vos correspondances quotidiennes.
Les plaques de boîtes aux lettres sont disponibles en différents formats, mais il faut savoir qu’il existe des normes à respecter pour votre commune ou quartier afin d’être en conformité avec la loi sur le sujet. Toutefois, cela n’est pas obligatoire pour toutes les communes françaises. De plus, il est important que votre modèle soit personnalisable afin qu’il puisse correspondre à votre maison ou appartement et y rester durablement.
La plaque de boîte aux lettres : les différentes matières
La plaque de boîte aux lettres est un élément essentiel à votre boîte aux lettres, car c’est elle qui détermine la forme et les couleurs de votre boîte. Elle doit être conçue avec soin afin d’éviter toute dégradation. Pour vous aider à choisir la matière qui correspondra le plus à vos attentes, nous allons vous présenter les différents matériaux disponibles pour la conception de votre plaque de boîte aux lettres, et nous allons également vous expliquer comment bien l’entretenir.
Il existe plusieurs types de plaques :
- Les plaques en aluminium
- Les plaques en acier
- Les plaques en PVC
La plaque de boîte aux lettres : les différentes couleurs
Les plaques de boîte aux lettres peuvent être déclinées sous différentes couleurs, selon vos goûts. Les plaques de boîtes aux lettres peuvent être en matériaux divers (brique, ciment, aluminium…).
Vous pouvez également opter pour une plaque personnalisée si vous souhaitez apporter une touche plus personnelle à votre boîte aux lettres.
Le choix d’une plaque de boîte aux lettres est libre et vous pouvez faire le choix selon les couleurs qui vous plaisent le plus. Cependant, il est conseillé de ne pas trop surcharger la plaque avec des inscriptions personnelles afin que l’ensemble reste harmonieux.
La plaque doit être suffisamment grande pour y recevoir un courrier important et suffisamment petite pour éviter qu’elle ne soit trop visible lorsqu’on ouvre la porte du hall d’entrée.
Il est conseillé d’opter pour une plaque en aluminium car elle résiste mieux au temps que celles en PVC et en verre qui sont fragiles et facilement cassables.
Il faut également savoir qu’il existe des modèles spéciaux destinés aux professionnels comme les modèles PMR ou encore les modèles anti-graffiti par exemple. Ce type de modèles possède généralement un cadre noir permettant de protéger la surface vitrée contre les rayures et autres frottements répétés.
La plaque de boîte aux lettres : les différents prix
La plaque de boîte aux lettres est un élément important pour l’identification de la boîte aux lettres. Cette plaque doit être visible depuis la rue, elle doit donc être lisible. En fonction du type de plaque, le prix peut varier entre 3 et 15 €.
La plaque de boîte aux lettres, un objet personnalisable ?
La plaque de boîte aux lettres est un objet personnalisable qui peut être utilisée pour diverses raisons. Elle peut servir à décorer une boîte aux lettres et à donner du charme à celle-ci. Elle peut aussi être utile lorsqu’on souhaite protéger la boîte aux lettres des intempéries ou bien lorsqu’on veut cacher d’un coup d’œil son adresse. En effet, la plaque de boîte aux lettres permet de dissimuler les informations importantes comme le nom du propriétaire et son adresse.
La plaque de boîte aux lettres est un objet personnalisable qui peut être utilisé dans plusieurs situations. Elle a été initialement conçue pour décorer la boîte aux lettres, mais elle sert aussi à protéger celle-ci des intempéries ou encore pour masquer l’adresse dudit domicile.
La plaque de boîte aux lettres est également un moyen pratique de révéler son adresse sans devoir ouvrir sa porte.
La plaque de boite aux lettres est indispensable pour le courrier, mais aussi la sécurité. Si vous n’avez pas de boite aux lettres, il faut absolument en installer une.