La trottinette électrique est un moyen de transport à la fois pratique et écologique. En effet, elle permet d’aller plus vite qu’à pieds, tout en étant moins fatiguant. Elle peut être utilisée pour se rendre au travail ou pour faire des courses. Cependant, elle peut aussi servir à se déplacer dans les zones urbaines.
Il existe différents types de trottinettes électriques : pliables, compactes, etc. Dans ce guide, nous allons voir comment fonctionne une trottinette électrique et comment bien l’utiliser.
Sommaire :
- Présentation générale d’une trottinette électrique
- Comment fonctionne une trottinette électrique ?
- Quels sont les avantages d’une trottinette électrique ?
- Quels sont les inconvénients d’une trottinette électrique ?
- Comment choisir une trottinette électrique ?
- Où acheter une trottinette électrique ?
- Combien coûte une trottinette électrique ?
Présentation générale d’une trottinette électrique
La trottinette électrique est un moyen de transport qui offre la possibilité de se déplacer sans avoir à subir les caprices du trafic routier. C’est un moyen de locomotion urbain, plutôt destinée aux petits et moyens déplacements, elle devient aussi une alternative intéressante pour les personnes âgées.
La trottinette électrique est plus qu’un simple jouet pour enfants ou adolescents.
Les adultes peuvent s’en servir pour se rendre au travail ou faire des courses. Elle est pratique et facile à utiliser. En effet, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour accélérer la vitesse et freiner si nécessaire.
Il existe différents types de trottinettes électriques, notamment :
- Trottinettes simples
- Trottinettes évolutives
- Trottinettes pliables
Comment fonctionne une trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques sont de plus en plus utilisées par les urbains. Ce moyen de transport permet de se déplacer rapidement dans les grandes villes et dans les zones peu fréquentées. Elles constituent un moyen de locomotion pratique, rapide et économique qui permet à ceux qui le souhaitent de se déplacer facilement d’un point A à un point B.
Il existe différents types de trottinettes électriques :
- La trottinette standard
- La trottinette pliable
- La trottinette avec siège
Quels sont les avantages d’une trottinette électrique ?
La trottinette électrique est un moyen de transport à la mode, qui permet de se déplacer rapidement et facilement. Grâce à sa motorisation, elle est beaucoup plus rapide qu’un vélo ou une trottinette classique. Elle peut atteindre jusqu’à 25 km/h environ. Une trottinette électrique présente de nombreux avantages :
- C’est un moyen de transport écologique
- Elle ne demande pas d’effort physique
- Elle peut être utilisée partout, y compris dans les grandes villes
Quels sont les inconvénients d’une trottinette électrique ?
C’est très simple, une trottinette électrique n’est pas un véhicule, elle n’a aucune vitesse maximale. De plus, il faut savoir que ces engins sont soumis à la même réglementation que les scooters et motos électriques.
Il faut donc avoir au minimum 14 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique sur la voie publique.
Le conducteur d’un tel engin doit être titulaire du permis AM (anciennement BSR).
La trottinette est considérée comme un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) et le conducteur doit donc posséder le permis B. Ce type d’engin est également soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile automobile qui permet de couvrir les dommages causés aux tiers lorsque le conducteur circule avec sa trottinette.
Lorsqu’il roule sur la route, le conducteur peut être assujetti à des amendes de 135 € si son véhicule est mal stationné ou non autorisé à circuler dans une zone interdite.
Il existe toutefois des exceptions telles que les pistes cyclables et certaines zones piétonnes où ce type de véhicule est autorisé à circuler sans restriction particulière.
Comment choisir une trottinette électrique ?
Il existe de nombreuses marques de trottinettes électriques sur le marché.
Il est donc difficile pour un novice en la matière de choisir la meilleure trottinette, surtout s’il ne connaît pas les critères à prendre en compte avant d’acheter une trottinette. Si vous êtes novice et que vous cherchez à acheter votre première trottinette électrique, il faut savoir que cela peut être compliqué.
Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour choisir votre premier modèle :
- Pensez aux caractéristiques du produit
- Considérez les différents types de roues
- Optez pour un modèle abordable
Où acheter une trottinette électrique ?
Que ce soit dans le but de se déplacer rapidement, ou pour aller au travail, la trottinette électrique est un moyen de locomotion innovant et pratique. Si vous souhaitez acheter une trottinette électrique, il faut prendre en compte différents critères.
Le premier critère à considérer est celui du poids maximal autorisé par la machine. En effet, si vous achetez une trottinette électrique qui peut supporter un poids supérieur à votre propre poids, cela peut être dangereux. Aussi, il faut savoir que les vitesses maximales permises par les machines sont généralement indiquées sur leurs sites respectifs.
Il faut aussi bien lire les caractéristiques techniques de la machine avant de procéder à son achat afin de ne pas passer à côté d’une option intéressante. Enfin, si vous souhaitez profiter des aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat d’une trottinette électrique (prime « Coup de pouce »), il est important que votre mairie ou votre département soient partenaires du projet « Coup de pouce » pour l’acquisition d’un VLS (VTC).
Combien coûte une trottinette électrique ?
Une trottinette électrique est un moyen de transport très en vogue, notamment chez les personnes qui souhaitent se déplacer de manière écologique.
Il s’agit d’un véhicule à deux roues qui permet de circuler rapidement sur tout type de terrain.
C’est un moyen de transport que l’on rencontre de plus en plus dans les villes. Cela permet de se déplacer rapidement sans trop polluer et éviter les embouteillages. Ce moyen de transport est très pratique pour aller au travail ou pour faire des courses.